Outils et ressources permettant de diversifier les approches cognitives.
Généralités Pour aider les visuels Pour aider les auditifs Pour aider les kinesthésiques
1. Généralités
Être positif
Motiver
Combiner les approches
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Mais apprendre, c'est aussi un effort, des contraintes, de la systématisation - mais avant tout il faut donner le goût
2. Pour aider les visuels
Ces individus retiendront mieux les notions si elles sont représentées sous forme de :
- schémas
- tableaux
- graphiques
- cartes mentales
Il faut leur permettre de faire des dessins surtout pour les résolutions de problèmes.

L’utilisation d’un marqueur facilitera la compréhension d’un texte, car l'individu aura recours à des repères visuels.
Faire un dessin, une carte mentale du texte ou de chaque paragraphe sera aussi bénéfique pour sa compréhension.
L'individu ayant ce type de style cognitif doit se donner des repères visuels pour mieux mémoriser les informations.
Par exemple, il lui faut visualiser mentalement (image mentale animée ou pas) sa feuille de vocabulaire ou l’image qui correspond au mot à apprendre.
Un support visuel pour comprendre les concepts scolaires devrait toujours leur être fourni.
utiliser images, affiches, schémas, tableaux, graphiques
utiliser cartes mentales
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Utilisation de tableaux, de schémas avec des exemples
faire utiliser le dessin
utiliser surligneur
Utiliser les fichiers Flash
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Utiliser l'animation, la vidéo
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Utiliser le jeu
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se mettre en situation (exposé, oral)
se raconter des histoires afin de mieux mémoriser
3. Pour aider les auditifs
Il faut leur faire faire des jeux de mots pour favoriser les apprentissages : comptines (mais ou et donc or ni car - mervetermajusaturneplu), moyens mnémotechniques, chansons, rimes, placer les mots pas catégories.
Exemple : on peut théâtraliser l'apprentissage de l'écriture à l'image de ce que l'on fait pour aider les enfants dyspraxiques.
Il faut les amener à exprimer verbalement les explications, à répéter les mots à voix haute ou à raconter une histoire en plaçant les mots à apprendre dedans.
L’utilisation d’un magnétophone pour mémoriser plusieurs informations peut aussi  les aider. Une fois enregistrées, ils peuvent les écouter autant de fois qu’ils le souhaitent.
Au sujet de la lecture, il faut leur permettre de lire à voix haute pour comprendre un texte plus compliqué. Une fois le texte lu, il faut les questionner en leur demandant de formuler avec des mots personnels ce qu'ils ont compris du texte..
L’intelligence linguistique est celle des écrivains, des poètes et des orateurs.
moyens mnémotechniques
MERVETERMAJUSATURNEPLU
Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages!
Moyens mnémotechniques rythmés
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Apprendre en chansons, en rimes, en comptines, en slam, s'inventer une mélodie pour apprendre
Utiliser certains jeux cadres
Mots croisés
Scrabble
Pendu
CP - stratégie verbalisation acte écriture utilisée pour dyspraxiques
Les lettres ont les pieds par terre : ligne marron
Les petites lettres s’arrêtent à l’herbe : ligne verte
Les grandes lettres montent jusqu’au ciel : ligne bleue
Certaines lettres descendent sous la terre : ligne rouge ou grise (pour les grises on parle des cailloux).
On démarre au feu vert (une ligne verte vient matérialiser la gauche de la feuille)
On s’arrête au feu rouge (une ligne rouge vient matérialiser la droite de la feuille).
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Utiliser des polices, mise en forme adaptés
- polices sans sérif (Verdana, Arial, Comic sans MS, Tahoma) ou polices adaptées (Andika, Open Dyslexic, Lexia...)
- taille (12) - 14 idéal
- interligne 1,5 voire double
- contraste noir sur fond blanc (voire noire sur jaune ou bleu clair sur bleu foncé dans certains cas  : il faut demander aux élèves) Idéalement, il faudrait que l'utilisateur puisse faire varier couleur du texte et du fond --> autonomie technique à acquérir
- éviter complètement vert, rouge, rose - cf. daltoniens
- éviter d'utiliser lettres capitales ainsi que souligné et italique - préférer le gras
- alignement du texte à gauche et pas justifié mais pour autant il faut user des espacements entre les mots, les lettres
- 60 à 70 caractères max par ligne
- sauts de ligne entre chaque paragraphe
- ne pas utiliser les colonnes
- phrases simples, claires, concises
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Open Dyslexic modifiée
Jouer sur les espacements
Numérotation des lignes
Tenir compte de ce qui convient aux élèves dyspraxiques
Utiliser le logiciel "Coupes mots"
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Sujet secondaire
Utiliser l'extension "Lire couleurs"
Pour Open Office, OOo4kids et OOolight

Cf. http://blog.educoo.org/lire-couleur-pour-ooo4kids-et-ooolight/
s'enregistrer, dictaphone...
Utiliser les synthèses vocales
Utiliser VoxOofox
Il existe PicoSvoxOOo qui est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico qui permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress.
Pas d'enregistrement mp3.
Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice 3.4, OOo4Kids et OOoLight.
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Intérêts, exemples
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PicoSvoxOOo
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Libre Office des Écoles
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Balabolka
Utiliser les QR Codes
QR Code
QR code en ligne
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Exemple
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pour apprendre, s'inventer une histoire avec ses mots
répéter à haute voix la leçon et la dire à quelqu'un le lendemain
4. Pour aider les kinesthésiques
Pour favoriser les apprentissages avec les individus qui ont cette forme d'intelligence, il faut :
- proposer des apprentissages où il y a manipulation de matériels concrets
- permettre d'apprendre en bougeant
- pour expliquer un concept, utiliser le mime ou les gestes
- inventer des chorégraphies, de mettre du mouvement dans les explications
- les amener à verbaliser les actions qu'ils doivent faire pour réaliser une tâche
Un individu qui a cette forme d'intelligence mémorisera plus en pensant à ce qui a été fait plutôt qu’à ce qui a été dit ou vu.
Ils ont besoin de bouger, de gigoter quand ils apprennent (devoirs), de se promener.
Il faut tolérer qu'ils ne soient pas forcément complètement assis sur la chaise.
Avec ces apprenants, il est important de prévoir des pauses pendant les périodes d'apprentissages. Il faut partager le travail en petites "capsules" de temps de 15 à 30 minutes (en fonction de l'âge) et entrecouper de pauses où l'individu peut penser à autre chose en faisant des activités ludiques.
Utiliser des supports adaptés
Toile émeri
Sable
Méthode Fransya
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manipuler matériels concrets (37min 23)
Utiliser les jeux cadres
Utiliser les jeux sérieux
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permettre d'apprendre en bougeant, en manipulant, en jouant
Exemple 1
Étiquettes
TBI
Manipulations
Exemple 3
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Réussir son entrée en grammaire au CE1
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pour expliquer un concept - mimes, gestes