Le numérique * à l'école (adaptation et compensation) * mais pas que
Quelques généralités Lire Écrire Compter, calculer Aider, compenser en utilisant le canal auditif Adapter, compenser en utilisant le canal visuel Adapter compenser en utilisant le canal kinesthésique Autres outils et ressources visuel_aide.jpg Les "Framakeys" pour les enfants "DYS" Bibliographie Être en veille
1. Quelques généralités
Pour l'accompagnant
Être positif
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Motiver
Attitude
Posture
- ne pas isoler (importance de la position dans la classe, importance de la position par rapport à l'élève)
- ne pas prendre le contre courant de l'enseignant(e)
Essayer de déterminer le profil d'apprentissage de l'enfant accompagné
- en échangeant avec lui
- en lui posant des questions sur la manière dont il apprend, sur ce qu'il aime faire en dehors de l'école, sur ses réussites...
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images mentales
auditifs
ils réentendent mentalement un son
D'abord, il y a des nuances.
Il y a des auditifs qui entendent dire et d'autres qui se disent à eux-mêmes.
De manière générale, les "auditifs" ont besoin de lire et d'apprendre points par points...
Écouter leur suffit pour comprendre et se concentrer.
Les monologues d'un enseignant, les cours magistraux conviennent parfaitement si le sujet les intéresse.
Ils se souviennent d'abord de la voix d'un enseignant, d'un son, d'une musique, du récit d'une histoire.
Ils n'ont pas forcément besoin de prendre des notes.
Ils se fient facilement à leur mémoire, sont plutôt doués pour la communication verbale et sont de bons conteurs.

Pour apprendre, ils aiment se raconter intérieurement les informations en changeant les mots ou en y mettant le ton. Lire à voix haute ou à voix basse les aide à mieux comprendre. Ils ont besoin d'apprendre point par points dans le détail et dans l'ordre et ont plus de mal à dégager les grandes lignes de ce qu'ils ont appris.
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Point(s) fort(s)
Plutôt à l'aise avec les mots, ils ont des facilités à apprendre par cœur.
Point(s) faible(s)
Ont du mal à aller à l'essentiel et s'arrêtent souvent sur des détails.
visuels
ils voient mentalement une image
Il y a également des nuances.
Certains "voient" un film animé, d'autres une image fixe.

Précision : lorsqu’on dit voir, ce sont rarement l’écriture des mots, ni les sons, mais la signification qu’ils ont, donc les formes, les couleurs, ce qu’ils représentent, …
Les "visuels" se remémorent plus facilement les formules mathématiques, les images, les expériences, mais pas forcément les détails...

Ils apprennent mieux à l'aide d'images et ont en général plus de difficultés à mémoriser les cours dans lequel le professeur ne fait que parler.
Une photo vue dans un livre, une formule mathématique écrite au tableau, des images de lieux ou de personnes auxquelles le sujet vous a fait penser... Voilà ce dont ils se souviennent en premier quand ils essaient de se remémorer un cours.
Ils ont besoin de partir d'exemples concrets pour retenir une information plus générale. Mais cela ne veut pas dire qu'ils se rappellent facilement les détails.
Ils ont plutôt tendance à comprendre un sujet dans son ensemble et à aller à l'essentiel.
Ils ont parfois du mal à mettre de l'ordre dans leurs idées et peuvent être un peu brouillon.
Un tableau, un graphique, un schéma, ou encore les couleurs et la présentation d'un texte les aident à y voir plus clair et à mieux mémoriser.
L'expression orale peut représenter une certaine difficulté pour eux. Lorsqu'ils expliquent quelque chose, il leur est souvent plus facile d'avoir recours à une feuille et à un crayon pour illustrer leurs propos.
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Point(s) fort(s)
Ils vont à l'essentiel et lorsqu'ils réalisent des synthèses (d'un cours, d'un livre), ils sont souvent clairs et concis.
Point(s) faible(s)
Ils se tiennent le plus souvent aux grandes lignes et leurs propos peuvent manquer d'exemples, de métaphores et de détails.
Ils sont souvent peu argumentés.
kinesthésiques
se font des images mentales à partir du toucher, du ressenti, de la manipulation, …
Les kinesthésiques font appel au ressenti, aux gestes.

Ce sont des enfants (pareil pour les adultes) qui ont besoin de manipuler, pour sentir au bout des doigts pour faire le mouvement, ... pour apprendre.
Ils se souviennent des sensations liées aux apprentissages.
Exemple : lorsque que l'enseignant  expliqué cette leçon, il faisait très chaud dans la classe, il portait son vieux gilet et j'étais content car j'avais mangé un morceau de chocolat à la récréation.etc.
Ils associent fortement un ressenti à un souvenir que ce soit une sensation, une ambiance, une odeur, un geste...
Ils ont davantage besoin de comprendre le pourquoi des choses, de saisir leur origine et de l'appliquant concrètement.
C'est en touchant, en associant des émotions que les kinesthésiques donnent du sens aux choses.
Ils préfèrent essayer par eux-mêmes, quitte à faire des erreurs plutôt que d'écouter les instructions.
Pour mémoriser et se concentrer, ils ont en général besoin de marcher de long en large ou de mimer. Le mouvement les aide à évacuer les émotions et simplifie la tâche pour apprendre. Car l'école accorde davantage de place à l'écriture et aux cours théoriques qu'aux démonstrations concrètes.
Point(s) fort(s)
Plutôt intuitifs et créatifs.
Leurs souvenirs sont souvent précis.
Point(s) faible(s)
Ils mettent un peu plus de temps à comprendre les explications théoriques surtout sans exemples concrets.
Difficulté à fixer son attention longtemps.
mais en fait, il y a des nuances dans les profils pédagogiques
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voient des images en se disant parfois quelques mots
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Voient des images à la suite des mots qu'ils se disent
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Pour l'enfant
insister sur l'hygiène de vie
aider à réactiver les connaissances
inviter à planifier le travail, agenda planning, repérage dans le temps
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apprendre à gérer le temps
Pendule ou réveil - gommettes
sablier
minuteur
Time timer
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Kids timer pour Android
le rendre autonome et conscient(e) de son profil
2. Lire
Polices d'écriture à privilégier
Parmi la liste des polices préconisées, il faut laisser le choix aux enfants.
Un principe : police simple sans empattements (sans serif) qui fasse bien la distinction entre le o et le a
Les élèves souffrant de troubles praxiques de type visuo spatiaux auront du bénéfice à lire sur un texte ou les lignes ont une alternance de couleur.  Ça pareil, il faut leur montrer comment on sélectionne vite une ligne sur deux ou trois pour en modifier la couleur.
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Absolument éviter la police Times New Roman
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Opter pour d'autres polices déjà sur les ordinateurs
Arial
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Comic sans MS
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Verdana
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Installer et utiliser les polices spécialisées
Andika
Andika est une fonte libre sans serif (sans empattements) conçue spécialement pour l’alphabétisation en prenant en compte les besoins des lecteurs débutants. L’accent est mis sur des formes de lettres claires, faciles à percevoir qu’il est difficile de confondre avec d’autres.
Le chiffre 9 est bien arrondi.
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Lexia
La plus adaptée pour les dyslexiques.
Le chiffre 9 est déroutant, il ressemble à un q.
Les concepteurs de Lexia ont essayé de garder la clarté et la facilité de lecture de la police "Comic sans serif" (ou Comic sans MS) en enlevant le style "bande-dessinée US" un peu enfantin qui pouvait être parfois décalé suivant les utilisations...
Pour un public de dyslexiques adolescents ou adultes, le style "Comic Sans MS" peut sembler condescendant et immature (Cf. le site des concepteurs).
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Open Dyslexic
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Installer une police
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Adapter la présentation
- taille (12) - 14 idéal
- interligne 1,5 voire double
- contraste noir sur fond blanc (voire noire sur jaune ou bleu clair sur bleu foncé dans certains cas  : il faut demander aux élèves) Idéalement, il faudrait que l'utilisateur puisse faire varier couleur du texte et du fond --> autonomie technique à acquérir
- éviter complètement vert, rouge, rose - cf. daltoniens
- éviter d'utiliser lettres capitales ainsi que souligné et italique - préférer le gras
- alignement du texte à gauche et pas justifié mais pour autant il faut user des espacements entre les mots, les lettres
- 60 à 70 caractères max par ligne
- sauts de ligne entre chaque paragraphe
- ne pas utiliser les colonnes
- phrases simples, claires, concises
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Des macros pour Word et Open Office
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Utiliser les couleurs
Les élèves souffrant de troubles praxiques de type visuo spatiaux auront du bénéfice à lire sur un texte ou les lignes ont une alternance de couleur.
''Coupe mots'' le logiciel incontournable
Logiciel gratuit
Auteur : Patrice Dosset
Email : stephaxad@orange.fr
Papa d'un enfant porteur de handicap
Initialement développé pour aider les patients souffrant de dyspraxie.
Le logiciel « Coupe-mot »  est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio- spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes.

Fonctionnalités :
- Opposition syllabique en couleur et sé-pa-ra-tion des syl-la-bes
- Traitement des lettres finales muettes
- Mise en évidence de sons complexes
- Découpage de mots en « consonnes/voyelles »
- Traitement de lettres isolées
- Mise    en    forme    du    texte   (nombre    d'interlignes, d'espaces    entre     les mots,   lignes    alternées    en    couleur  )
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Dysmoi (lien)
Utiliser l'extension "Lire couleurs"
Pour Open Office, OOo4kids et OOolight

Cf. http://blog.educoo.org/lire-couleur-pour-ooo4kids-et-ooolight/
Développer l'autonomie des enfants sur ces opérations
Logiciel(s)
Je lis puis j'écris
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Numéroter les lignes
Méthodes de lecture
visuelle
La planète des Alphas
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kinesthésique
Borel Maisonny
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Lire avec Patati et Patata
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Fransya
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3. Écrire
Lignages pour dyspraxiques
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Les lettres ont les pieds par terre : ligne marron
Les petites lettres s’arrêtent à l’herbe : ligne verte
Les grandes lettres montent jusqu’au ciel : ligne bleue
Certaines lettres descendent sous la terre : ligne rouge ou grise (pour les grises on parle des cailloux).
On démarre au feu vert (une ligne verte vient matérialiser la gauche de la feuille)
On s’arrête au feu rouge (une ligne rouge vient matérialiser la droite de la feuille).
On démarre au feu vert (matérialise la gauche de la feuille, de la table, le bouton gauche de la souris…) et on s’arrête au feu rouge (matérialise la droite de la feuille, de la table, lebouton droit de la souris).
En haut c’est le ciel (couleur bleue) en bas c’est la terre (couleur marron).
• Repérage dans la feuille : on complète le code couleur pour faciliter l’écriture avec un vocabulaire qui sollicite l’imagination
- les lettres ont les pieds par terre: ligne de terre, marron,
- les petites lettres s’arrêtent à l’herbe: ligne de l’herbe, verte,
- les grandes lettres vont jusqu’au ciel : ligne du ciel, bleue,
- certaines descendent sous la terre: ligne de feu, rouge (ou grise, les cailloux), et bien sûr, à gauche, feu vert, on démarre; à droite, feu rouge, on s’arrête.
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préconisations pour dysgraphiques
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Logiciel(s)
Bureautique
VoxooFox
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Libre Office des Écoles
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Utiliser un dictionnaire prédictif - DICOM
Simple OCR
SimpleOCR est un logiciel de reconnaissance caractères. Très léger, il est compatible avec tous les scanners du marché en utilisant le pilote TWAIN constructeur. Ces options sont très nombreuses et permettent de régler au mieux la qualité du scan. Bien qu'il ne récupére que le texte (tableaux, graphiques ne sont pas affichés), il offre un très bon niveau de qualité et de reconnaissance.
Logiciel gratuit, fonctionne sous Windows XP Pro, NT, Me, 2000, 98, 98 SE, Win 95, Win 2003, XP Home et Vista
Une version sous licence permet de scanner le texte manuscrit
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4. Compter, calculer
Fiche formatée pour élèves dyspraxiques
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Logiciel Posop
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Croquis-math
Environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine
5. Aider, compenser en utilisant le canal auditif
Utiliser les synthèses vocales
Open Office parlant - VoxOoFox
Logiciel libre de Bertrand Lambard et David Lucardi.

Package autonome (portable sur clé usb par exemple) d'Open Office intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse.
C’est la voix intégrée Pico en français qui opère par défaut.
Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.
Dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.
Une documentation technique et pédagogique est incluse.
Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire (Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant  besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves des établissements d’enseignement en France.
Dans cette toute première version l’installeur décompresse les fichiers à l’emplacement de votre choix et crée des raccourcis dans le menu démarrer. Les applications peuvent être lancés directement sans le recours au raccourcis depuis les répertoires « OpenOfficePortable » et « PortableFirefox ».
VoxOoFox est distribué tel que sous licence GPL V3
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Enjeux
Exemple
Balabolka
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PicoSvoxOOo
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Logiciel(s)
J'écoute puis j'écris
Il existe aussi "Je réfléchis puis j'écris"
Auteur : association Pragmatice
Avantage : ces logiciels sont "ouverts", c'est à dire que l'on peut y intégrer ses propres données : mots, sons, images
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Parler, communiquer
Donner la parole (aphasie)
Logiciel gratuit d'aide à la communication pour les personnes atteintes d'aphasie
Auteur :
Historiquement ce logiciel a été réalisé pour qu'une personne victime d'un AVC puisse de nouveau communiquer avec ces proches. Le logiciel est donc fait pour tous ceux qui se retrouvent plus ou moins dans la même situation, à savoir aider une personne avec un handicap moteur et ne pouvant s’exprimer oralement à pouvoir retrouver une forme de contact avec son entourage.
En résumé, "Donner la parole" est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les faire parler. Ce qui est très utile pour les personnes handicapées.
Fonctionnalités :
- systèmes d’aide à la saisie si vous ne pouvez plus accéder facilement à l’ordinateur:
- une sélection sans clic, si vous n’avez plus assez de force ou de coordination musculaire
- une sélection par bloc, si vous ne pouvez plus bouger, juste avec un clic de souris ou par un contacteur,
- avec deux touches ou 2 contacteurs si vous voulez accéder aux boutons à votre rythme (dans la 3.14.15.9 qui sortira prochainement)
un ensemble de claviers virtuels (désormais paramétrables) :
- un clavier d’ordinateur
- un clavier type téléphone
- un clavier pour la langue des signes
- des claviers pictogrammes (avec des icônes) personnalisables
- un ensemble de dictionnaires pour pouvoir sélectionner rapidement des mots sans avoir besoin de saisir toutes les lettres (on appelle ça saisie prédictive ou saisie intuitive).
- un gestionnaire de phrases courantes, pour éviter de devoir saisir continuellement les mêmes mots et les mêmes phrases.
-  un synthétiseur de voix, qui prononcera les phrases ou les mots saisis avec :
la possibilité d’utiliser des voix SAPI comme Virginie (pour Windows uniquement)
les voix nativement sur Windows, Apple et Linux
des régionalisations de la langue française
avec « l’accent » canadien
avec « l’accent » belge
un composeur de phrases iconiques
une plus grande accessibilité de l’interface pour les personnes privées de mouvement, notamment dans les réglages
un système prêt pour le contrôle d’environnement (ou domotique) avec
la possibilité d’envoyer des messages par port série
la possibilité de lancer des programmes sur l’ordinateur de l’utilisateur
la possibilité d’envoyer des requêtes sur un serveur
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Autres voies
moyens mnémotechniques
MERVETERMAJUSATURNEPLU
Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages !
Conjonctions de coordination
mais où et donc or ni car
Adret - Ubac
Audrey : soleil de ma vie !
Tropiques
Cancer au Nord
Capricorne au Sud
Le Capricorne est plus "lourd", il est donc plus en bas.
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reformuler une consigne
pour apprendre, s'inventer une histoire avec ses mots
répéter à haute voix la leçon et la dire à quelqu'un le lendemain
s'inventer une mélodie pour apprendre
comptines, ritournelles, rap, slam
s'enregistrer, dictaphone...
6. Adapter, compenser en utilisant le canal visuel
Utiliser images, affiches, schémas, sous-mains...
Utiliser les ressources vidéos
Utiliser cartes mentales
Usage en Finlande
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En utilisant le papier et les crayons
Exemples
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Puis les logiciels
Freemind
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Freeplane
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Mindmeister
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Mindomo
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Utiliser les animations Flash
Construction perpendiculaire à l'équerre
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Construction perpendiculaire au compas
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Tsunami
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Fichier animations Flash
Fichiers flash
chiffres animés (dyspraxie)
Utiliser le jeu
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Dictionnaire visuel
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Logiciels images actives (CRDP Versailles)
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Autres voies
Moyens mnémotechniques visuels (39 min 04)
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mettre en images, en dessins
utilisation des couleurs pour surligner, souligner
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se mettre en situation (exposé, oral)
retranscrire ce que l'on "voit" avec des mots
fermer les yeux et "voir" les mots
se "faire un film" des leçons afin de mieux mémoriser
Utilisation de tableaux, de schémas avec des exemples
7. Adapter compenser en utilisant le canal kinesthésique
manipulations
User et abuser des étiquettes et manipuler
réellement
étiquettes mobilité du complément circonstanciel de temps
virtuellement
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Apprendre par le geste (37min 23)
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Réussir son entrée en grammaire au CE1
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jeux
Bûchettes Cuisenaire
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Jouer avec la frise historique
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GLUP - un générateur de "serious game" à tester
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écrire sur papier émeri
- tracer les lettres dans le sable par exemple
réécrire les cours mais pas seulement
refaire les schémas, apprendre en cheminant et en oralisant
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illustrer ses notes d'exemples pris dans la vie quotidienne
pour retenir une liste de mots - les mimer, se rappeler la situation d'apprentissage
8. Autres outils et ressources
Banques de textes
Ebooks
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Bibliothèque universelle
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L'encrier
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Ressources audios
Littérature audio
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bibliboom
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9. Mettre en place un cahier pour apprendre à apprendre
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10. Les "Framakeys" pour les enfants "DYS"
Cartable ASH
Auteurs :
Marie-Bertille DEHOUCK (neuro-pédiatre CH Lens et St-Vincent de Paul Lille)
Jean-Jacques Carpentier (IEN Lens ASH)
Jean-Marie Fontaine (Conseiller Pédagogique TICE - Pas-de-Calais)

Cette clé est particulièrement dédiée aux enfants DYS
Il s'agit d'un fichier "autodécompactable". On lance l'installation en faisant un double-clic sur le fichier téléchargé et en indiquant le chemin d'une clé USB de 2 Go au minimum.
Logiciels présents sur la clé :

Logiciels portables qui peuvent être démarrés directement à partir du
lanceur (dock) :
- Abiword (traitement de texte simple)
- ApprentiClavier (apprentissage du clavier)
- Audacity (enregistreur audio)
- Balabolka (oralisateur)
- ChewingWord (mélangeur de mots)
- ClamWin (antivirus)
- Dicom (prédicteur de mots)
- Dicorime (dictionnaire de rimes)
- DicoVerb (conjugueur)
- Le Littré (dictionnaire)
- Libre Office (suite bureautique)
- Loupe virtuelle (loupe)
- Orato (oralisateur)
- Rapid Typing (apprentissage du clavier)
- VLC (lecteur multimédia)
2 logiciels sont à installer manuellement :
- Tap'Touche 6.0 en version démo avec autorisation de diffusion de l'éditeur
- voix française Virginie pour les oralisateurs
Framakey orthophonie logopédie
Framakey orientée DYS
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11. Bibliographie
Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi
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Apprendre à apprendre - André Giordan
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Ouvrages de l'INPES
L'évolution du langage de l'enfant de la difficulté au trouble
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Troubles dys de l'enfant - guide ressources pour les parents
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Catalogue des éditions Pirouettes
Ecoles, collèges
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Orthophonie, établissements spécialisés
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Éditions Acces
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12. Être en veille
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Forum "Enseignement spécialisé" - Net des cartables
Twitter - recherche avec ASH ou DYS
Dossier de l'Ingénierie Éducative du SCEREN CNDP
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Sites et blogs
Le cartable fantastique de Manon
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Le petit cartable de Sanleane
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Charivari à l'école
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Le blog de Bertrand Lambard
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Idées ASH
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TICE et élèves à besoins éducatifs particuliers
Banque de logiciels - Commission scolaire de la Seigneurie-des-mille- îles - Canada (recherche sur le mot handicap - intéressant analogie)
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La logithèque ASH (Auch 2)
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Centre Icom - Handicap International
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Mon cerveau à l'école
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INS HEA
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